Rencontres littéraires aux Petites-Dalles

Samedi 9 juillet 2016 à 18h à la villa Les Marronniers


 

Amateurs de littérature et de musique, vous êtes les bienvenus le samedi 9 juillet aux Petites Dalles, à 18 heures, à la villa des Marronniers (voir l’affichette). S’il fait beau, on sera dehors, sous le grand marronnier. On y parlera  écriture de soi, autobiographie, autofiction… avec deux auteurs qui ont publié récemment leurs livres aux éditions du Mauconduit (1) :

- le chercheur Philippe Lejeune, le « pape » de l’autobiographie comme on l’appelle souvent, auteur d’une vingtaine de livres dont un qui fait référence depuis 40 ans et qui est traduit dans de nombreuses langues : Le pacte autobiographique ( Points/ Seuil). Philippe Lejeune est aussi un militant de ce qu’on pourrait appeler « l’écriture ordinaire » puisqu’il a créé il y a 24 ans l’association pour l’autobiographie (APA) qui possède notamment un formidable centre d’archives abrité par la médiathèque d’Ambérieu-en-Bugey, près de Lyon. Ce lieu accueille, conserve et offre un accès libre à des milliers de récits de vie, de mémoires et de journaux personnels, déposés librement par tout un chacun (vous pourriez en faire partie…).

- Brahim Metiba est un jeune auteur franco-algérien qui s’est fait remarquer depuis un an et demi avec deux livres merveilleux et bien accueillis par la critique et les lecteurs : Ma mère et moi, et Je n’ai pas eu le temps de bavarder avec toi. Dans ces deux récits, l’auteur puise dans sa « vraie » vie et la met en scène de façon fictive. Dans son premier livre, qui est une histoire d’amour et de dialogue impossible entre une mère et son fils, il crée un dispositif (la lecture du Livre de ma mère, d'Albert Cohen) au creux duquel il essaie de faire entendre sa voix d'homme et celle de sa mère. Dans son deuxième livre, il choisit un autre dispositif concret : une promenade en bus dans Paris inspirée par le mot et le ticket de métro que lui a laissés son père avant de repartir pour l’Algérie.

Ecrire sa vie, autobiographie pour l’un, autofiction pour l’autre…  Le débat promet d’être vif entre ces deux auteurs passionnés et passionnants. Toutes vos questions et autres remarques seront les bienvenues lors de ce débat, afin que s’instaure un échange chaleureux et décontracté entre tous.
Invité par Anne-Marie Sandrini, le violoncelliste Adrien Frasse improvisera des respirations musicales à partir du débat et des échanges entre les auteurs et la salle. C’est un jeune musicien reconnu qui aime partager sa passion du violoncelle avec le public le plus large dans des lieux qui ne sont pas seulement des salles de concert.

(1) Les éditions du Mauconduit, créées à Paris par Laurence Santantonios il y a quatre ans, ont publié une quinzaine de titres dans le registre du récit littéraire, du témoignage, de la transmission et de la mémoire (www.mauconduit.com). L’éditrice, qui est aussi Petite-Dallaise, est heureuse d’organiser cette première rencontre qui pourrait par la suite se développer, s’ouvrir à d’autres écrivains et d’autres éditeurs. Les animateurs du débat, Monique Gehler et Paul Loubière, sont journalistes et auteurs de plusieurs livres, ils sont également membres du comité de lecture Mauconduit.