"Publicité " pour l'Hôtel de la Plage aux Petites-Dalles

parue dans le journal

"La plage normande illustrée"

(N° 29 du 30 septembre 1887)

 

A une amie

Les Petites-Dalles, 26 septembre 1887.

Certes oui, chère belle, vous devez regretter de ne vous être pas jointe à nous, pour visiter ce pays et rester le plus longtemps possible sur cette délicieuse plage des Petites-Dalles, dans ce pays charmant, - plus charmant que la Chine, n'en déplaise à M. de Kermoisan, - qu'une gracieuse fée mignonne s'est plu à parer de toutes les beautés, ou les paysages les plus riants et les plus pittoresques se rencontrent à côté des sites les plus sauvages, où les roses et les tamaris croissent à l'aise jusqu'au bord des flots!

Quelle saison agréable nous avons passé ici!

Il faut dire que M. Vézier a contribué, pour la plus grande part, à nous rendre ce séjour en tous points séduisant, dans ce bon Hôtel de la Plage qu'il embellit chaque année et où affluent, de plus en plus nombreux, les baigneurs et les touristes, attirés par tant de bons soins.

Oh! ne croyez pas, chère belle, que j'exagère l'éloge, ne me soupçonnez pas surtout de jouer impudemment de la grosse caisse: vous savez bien que j'ai cet instrument en suprême horreur.

Et si je vous parle de la nourriture si saine, si délicate et si bourgeoise à la fois, que l'on trouve chez ce bon M. Vézier, c'est que je m'en pourlèche encore les babines, comme dit quelque part l'élégant Théophile Gautier. Et quand vous me verrez revenir à vous bien portante et robuste, vous pourrez vous dire que ce n'est point seulement aux brises marines et aux baignades en l'eau salée qu'il faut attribuer cette métamorphose, mais aussi, beaucoup, à la bonne cuisine de M. Vézier.

Mais on ne rencontre point uniquement ici les jouissances chères à feu Brillat-Savarin et à feu Alexandre Dumas. Un mot aussi des salons récréatifs de l'Hôtel de la Plage, où alternent la musique, la danse et la comédie. Pensez, donc ma chère, on a ri, on a dansé, on s'est amusé cette année aux Petites-Dalles, et vous n'y étiez pas! mais vous nous accompagnerez l'année prochaine, c'est entendu.

Je vous embrasse, comme une soeur,

Marguerite.

Un objet publicitaire amusant, un petit carnet de notes avec comme décor le Grand Hôtel des Bains (Hôtel Vézier), vers 1900.

Dimension approximative: 10cm x 6cm.

(Document aimablement fourni par Geneviève Hamayon.)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Une autre curiosité, un presse-papiers en verre représentant les Petites-Dalles, vers 1900.

(Document aimablement fourni par Didier Dastarac.)