Journal de Fécamp du 25 août 1901

(Document aimablement fourni par Monsieur Joël Trepied de Saint-Pierre-en-Port)

La médaille de sauvetage de M. WALLON

 

Voici, relativement au sauvetage accompli il y a ... vingt-deux ans aux Petites-Dalles par M. Wallon, sénateur, le « père de la constitution », et son fils, M. Etienne Wallon, et au sujet duquel ils ont été récompensés par le gouvernement, comme nous l'avons annoncé, la lettre qu'un correspondant des Petites-Dalles a adressée au Figaro:

 

C'était en 1879, le 24 septembre.

M. Wallon travaillait, vers six heures et demie du matin, dans le cabinet de travail de sa petite maison située au bord de l'eau, quand il entendit des appels désespérés. La plage était complètement déserte; mais en mer, il aperçut trois têtes qui s'éloignaient du rivage.

Connaissant bien ses Petites-Dalles, où il vient depuis trente ans, il se souvint qu'à certaines phases de la lune et à certaines heures de la marée, se forme un courant qui est fort dangereux quand on l'ignore. Les trois imprudents, un professeur d'Henri IV et ses deux jeunes filles, l'ignoraient; ils avaient voulu prendre leur bain de bonne heure et étaient victimes de leur ignorance.

Le « père Wallon », malgré ses soixante huit ans - il en a aujourd'hui quatre-vingt-dix - n'hésita pas, prit une bouée et se jeta à l'eau tout habillé, suivi de son fils, M. Etienne Wallon.

Ils ne tardèrent pas à rejoindre les trois malheureux qui n'étaient pas fort éloignés du rivage. La bouée sauva les deux jeunes filles, dont les forces s'épuisaient. Mais lorsque, réunissant leurs efforts, ces cinq personnes voulurent sortir du maudit courant, leurs coups de jarret furent impuissants.

Personne sur la plage ... C'était la fin! Et c'est alors que M. Wallon dit à son fils : « mes forces s'épuisent ; toi, tu es jeune, tu t'en tireras peut-être. Sur mon bureau, tu trouveras un manuscrit que j'ai terminé ces jours-ci ; tu prendras soin de le faire éditer. »

Fort heureusement, de la falaise voisine, un douanier s'était rendu compte du drame qui se passait. Il eut vite fait de réunir quatre hommes qui sautèrent dans un canot. Il était temps.

Cinq minutes après, le pays entier, prévenu, était sur la plage. Quand la barque accosta, les deux jeunes filles étaient évanouies; le professeur d'Henri IV n'était pas brillant... Quant â M. Wallon, il sut se soustraire â l'ovation, rentra chez lui, prit un bain de pieds, mit des vêtements chauds et partit d'un pas rapide pour Sassetot, gros bourg situé à deux kilomètres.

On y organisait la fête. Il fit le tour du champ de foire et revint aux Petites-Dalles où il déjeuna de fort bon appétit. Peu de jours après, il recevait une grande médaille de sauvetage et son fils une médaille de 1ère classe.