Quelle est l'origine du nom des Petites-Dalles ?

Version amusante et exotique par Vincent Burzynski


Alors que je lisais L'expédition du Kon Tiki de Thor Heyerdhal (Albin Michel 1951) qui retrace l'expédition de six Suédois voulant démontrer qu'il était possible de quitter le Pérou et accoster l'Ile de Pâques en radeau en se faisant porter par les courants, je suis tombé sur les phrases suivantes qui ont attiré mon attention :

« Beaucoup de savants ont soutenu, à l'aide d'arguments puissants, que les grandes civilisations indiennes, des Aztèques du Mexique aux Incas du Pérou, sont nées de soudaines impulsions venues de l'est à travers les mers ; les Peaux-Rouges américains, d'une manière générale, sont des peuples asiatiques de chasseurs et de pécheurs, qui au cours de vingt mille ans ou plus se sont peu à peu infiltrés de Sibérie en Amérique. C'est en effet singulier qu'il n'y a pas de trace d'une évolution graduelle dans les hautes civilisations qui s'étendirent à une certaine époque du Mexique au Pérou. Plus les archéologues creusent profondément, plus haute apparait la civilisation exhumée, jusqu'à un point déterminé où elle semble avoir surgi sans fondement au milieu de tribus primitives » (p.177).

« ... Le second nom est Rapa-Nui, qui veut dire « Grand Rapa », tandis que Rapa-Iti ou « Petit Rapa » est une autre île de mêmes dimensions, située à une très longue distance à l'ouest de l'Ile de Pâques. Mais c'est une habitude chez tous ces peuples d'appeler leur premier foyer Grand Rapa, tandis que le suivant est nommé Nouveau Rapa ou Petit Rapa, même si ces deux lieux sont d'égale importance. Et d'après leurs traditions, les indigènes de Petit Rapa, viennent en effet de Grand Rapa, l'île de Pâques, la plus proche de l'Amérique ce qui indique nettement une immigration de l'est » (p.187).

On croirait cette dernière phrase écrite tout exprès pour les Petites-Dalles. Alors, les Grands-Dalles seraient la première vallée habitées par les Vikings, puis lorsque certains d'entre eux sont allés s'installer dans l'autre valleuse toute proche, ils l'auraient nommée, « selon leurs traditions » Petites-Dalles. Reste à savoir si d'autres exemples peuvent être trouvés démontrant cette habitude chez les Vikings de nommer « Grand » leur premier lieu ce colonisation et « Petit » le second.

En attendant, on peut se laisser aller à divaguer un peu et prétendre par une argutie étymologique que le nom des Petites-Dalles est en soi la démonstration de l'existence d'ancêtres communs entre le peuple Petit-Dallais et le peuple qui colonisa l'Ile de Pâques.

Vincent Burzynski

Si vous avez d'autres idées, d'autres informations ou des commentaires concernant ce chapitre, vous pouvez me les communiquer en cliquant ici.