Association des Amis de la Chapelle des Petites-Dalles

Communiqué distribué aux Petites-Dalles et adressé par mail à de nombreux Petits-Dallais.

Nous sommes tous, catholiques ou pas, pratiquants ou pas, très attachés à la chapelle des Petites-Dalles qui fut construite, rappelons-le, il y a plus de 100 ans uniquement grâce à des fonds recueillis parmi les habitants et les vacanciers des Petites-Dalles. Depuis déjà quelques années, on constate que la chapelle se détériore par manque d'entretien. La commune de Sassetot, propriétaire, n'est tenue qu'à en assurer "le clos et le couvert". Elle ne peut financièrement faire plus, d'autant que l'église de Sassetot va nécessiter de gros travaux prochainement. Monsieur le Maire de Sassetot avait envisagé publiquement, lors de la dernière assemblée générale de l'Association de Défense du Site des Petites-Dalles, de la vendre pour un euro symbolique. Cela n'est en fait pas possible, car il faudrait auparavant qu'elle soit désacralisée, ce à quoi l'Evêché s'oppose formellement. L'idée de la constitution d'une association Loi 1901, qui prendrait en charge l'entretien intérieur et de confort s'est imposée. Cette association serait une entité morale qui pourrait récolter des fonds si nécessaire pour divers travaux d'entretien et deviendrait l'interlocuteur incontournable pour la commune de Sassetot et l'Evêché. Elle veillerait de plus au maintien de la Chapelle en tant que lieu de culte. Son financement proviendrait notamment de l'organisation de manifestations payantes dans la Chapelle (concerts, expositions,...), de dons et de collectes pour financer ponctuellement des travaux. Le Maire de Sassetot et l'Abbé Beau, curé de la paroisse, sont très favorables à la création de cette association. Elle pourrait prendre le nom de: "Association des Amis de la Chapelle des Petites-Dalles". Une réunion d'information des petits-dallais qui se sentent concernés par ce problème est prévue le samedi 28 octobre prochain à 15 heures, dans la chapelle elle-même. Cette réunion, si les participants le décidaient, pourrait se changer en Assemblée constituante qui pourrait alors décider souverainement de cette création et éventuellement procéder au vote des statuts et à l'élection d'un Conseil d'Administration. Toutes les bonnes volontés seraient conviées à se présenter à cette élection. Nous vous attendons nombreux à cette réunion dont dépend le sort de notre chapelle.

Des Petits-Dallais inquiets du sort de la Chapelle.

 

La réunion prévue à la Chapelle ce samedi 28 octobre 2006 a rassemblé une trentaine de Petits-Dallais. Parmi les participants : monsieur Daniel Hazard, maire de Sassetot, maître Michel Auvray et madame Hopkinson. L'abbé Beau n'avait pu se libérer. Après l'exposé des motifs de cette réunion, il a été décidé à l'unanimité de créer une association des amis de la chapelle des Petites-Dalles dont les statuts ont été approuvés.

Un Conseil d'Administration a été élu comprenant, par ordre alphabétique:

  • Pierre Dion
  • Jean-Claude Michaux
  • Martine Samson
  • Bernard Triponel
  • Pierre Wallon

Le Conseil d'administration s'étant ensuite réuni, il a élu comme

  • Président: Bernard Triponel
  • Secrétaire: Martine Samson
  • Trésorier: Pierre Dion

Le tableau de Pauline Caspers situé dans la chapelle au-dessus du portail vient d'être restauré !...

Malheureusement ce tableau en mauvais état n'a pour l'instant eu qu'une restauration informatique.

Cliquez sur l'image pour voir un résultat possible si un jour l'Association des Amis de la Chapelle a les moyens de cette restauration.

Ce tableau, très saint-sulpicien et bien dans le goût de l'époque, a été offert à la chapelle par l'artiste en 1896.