La table de Peutinger

(Document et commentaires adressés par Sébastien Périaux)

Pour agrandir la partie qui correspond à la Normandie, cliquez sur la carte.

Voici un extrait de la Table de Peutinger pour la partie occidentale de la Gaule. On y distingue Rotomagus (Rouen), Gravinum (Grainville-la-Teinturière) ou peut-être plus exactement Greaume (à Héricourt-en-Caux) suivant les derniers résultats des fouilles.

La table de Peutinger est l'ancêtre des cartes routières. Elle couvre tout l'empire romain, et même au-delà, jusqu'en Chine. C'est une reproduction, faite à la fin du XIIe siècle, d'une copie réalisée vers l'an 350, dont l'original est encore plus ancien peut-être vers l'an 250. Cette carte a été découverte au début du XVIe siècle, à Worms. Elle a été confiée à Konrad Peutinger, contemporain d'Erasme, qui la publia (d'où son nom...).

Elle mesure plus de 6 mètres de long et 30 cm de large. Elle est aujourd'hui conservée à la Bibliothèque nationale de Vienne (Autriche).

C'est une carte routière qui représente les principales routes de l'ensemble de l'empire romain. C'est une représentation schématique qui ne tient pas compte de l'échelle : c'est en fait plus proche d'un plan de métro que d'une carte routière.

Elle contient quelques erreurs et inexactitudes...